Toujours en quête de nouvelles sensations à explorer, nos équipes se penchent aujourd'hui sur une molécule prometteuse qui commence à faire parler d'elle dans le monde du cannabis, voici le THV ou THVN-10 !
L'origine de la molécule THV
Le THV ou THV-N10 (à ne pas pas confondre avec le THCV interdit par l'ANSM en juin 2024, article disponible via ce lien pour plus d'informations), de son nom complet tétrahydrocannabivarine, est une molécule présente à l’état naturel dans certaines variétés de cannabis. Elle appartient à la famille des cannabinoïdes psychotropes, tout comme le tétrahydrocannabinol (THC), la molécule psychoactive la plus connue du cannabis. Le THV a été découvert dans les années 70, mais c'est au cours des dernières décennies que l'intérêt scientifique pour cette molécule s'est intensifié en raison de ses propriétés particulières. Elle est naturellement présente dans les plants de cannabis mais en petite quantité, s’est pour cela que les fleurs & résines THV que vous retrouverez dans le commerce proviennent d’un THV synthétique (THV-N10), c’est-à-dire produit en laboratoire.
Méthode de fabrication du THV-N10
À l'état naturel, le THV est synthétisé par la plante de cannabis au cours de sa croissance. Ce processus commence avec la formation de la molécule précurseur, le cannabigerol (CBG), qui est ensuite modifié chimiquement par la plante pour produire différents types de cannabinoïdes, dont le THV. Cependant, la concentration de THV synthétisé naturellement est généralement faible. Pour produire du THV de manière plus concentrée, certaines techniques de culture spécifiques, comme le croisement de souches riches en ce cannabinoïde, peuvent être employées. De plus, des méthodes d'extraction avancées permettent d'isoler le THV de la plante, le rendant disponible sous forme de concentré, d'huile ou de produits dérivés. Enfin en général, le THV que l'on retrouve dans le commerce est un THV synthétique, c'est à dire produit en laboratoire en modifiant des cannabinoïdes plus courant tel que le CBD ou THC, ce qui permet à moindre cout d'obtenir de grande quantité de THV-N10.