Le THCPO, qu'est ce que c'est ?

Le THCPO, qu'est ce que c'est ?

En complément de notre article précédent qui traitait du HHCPO : Le HHCPO, qu'est ce que c'est ? (que nous vous conseillons de consulter..) nous abordons aujourd'hui une autre molécule récemment découverte qui suscite un intérêt croissant dans le domaine de la recherche sur le cannabis : le THCPO !

Le THCPO, Comment est-il apparu ?

Le THCPO ou acétate de tétrahydrocannabiphorol-O, est un cannabinoïde semi-synthétique dérivé du tétrahydrocannabiphorol (THCP) naturellement présent dans la plante de cannabis et lui meme variant du THC (delta-9-tétrahydrocannabinol), molécule bien connue pour ces propriétés psychoactives. 

Cela peut paraitre un petit peu compliqué, gardez en tête que la molécule psychoactive "de base" est le THC, dont un variant naturel est le THCP, ce meme THCP a été enrichie en laboratoire par l'acylation d'un groupe acétate "O" et cela donne aujourd'hui le THCPO.

THCPO by CBDbee

THC / THCP / THCPO, quelles différences ?

La première différence entre ces trois molécules est la provenance. Comme évoqué précédemment, les molécules de THC et THCP sont présentes à l'état naturel dans la plante de cannabis, ce qui n'est pas le cas du THCPO qui est obtenu en laboratoire via le procédé évoqué précédemment.

Enfin on observera une structure chimique différente entre ces trois molécules ce qui influera grandement sur les effets ressentis lors de la consommation.

En effet, le THC dispose d'une chaine latérale composée de trois atomes de carbone et le THCP dispose d'une chaine latérale composée de cinq atomes de carbones. Cela peut paraitre abstrait mais il faut comprendre que ces chaines latérales sont directement liées à la capacité de la molécule à se fixer aux récepteurs CB1 présents dans le cerveau. Ces récepteurs sont les "portes d'entrés" des cannabinoïdes à notre système endocannabinoïde qui se chargera de traiter la molécule. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article dédié en cliquant ici

Le THCPO, quant à lui dispose d'une chaîne latérale à 7 termes en plus d'un groupe acétate (TCHPO), ce qui le rend particulièrement efficaces dans le processus de liaison avec les récepteurs CB1. On estime que la capacité de liaison du THCPO à ces récepteurs est environ 30 à 60 fois supérieure à celle du THC traditionnel. Cette affinité accrue suggère que le THCPO pourrait déclencher des effets psychoactifs plus intenses.

Enfin, le THCPO possède une stabilité supérieur au THC et THCP. Son processus de dégradation est plus lent, notamment face à la chaleur et à l'oxydation ce qui augmente significativement sa durée de conservation.

Quels sont les effets du THCPO ?

Ayant été découvert récemment, le THCPO ne dispose pas de suffisamment de résultats de recherches pour définir avec précisions ses effets, son potentiel, mais aussi ses limites. Quoi qu'il en soit, les premières études ainsi qu'un retour de terrain univoque nous permets d'affirmer que ses effets seraient au moins aussi puissant que le THC et le THCP, voir beaucoup plus, notamment grâce à sa composition moléculaire inédite qui facilite son assimilation par notre système endocannabinoïde comme vu précédemment. Sa stabilité supérieur lui permet également de rester actif dans l'organisme plus longtemps que le THC et le THCP.

Attendez vous donc a des effets psychotropes puissants caractérisés par d'intenses euphories, une forte relaxation etc...

Les effets négatifs observés demeurent similaires à ceux du THC : vertiges, sècheresse de la bouche, yeux rouges, augmentation du rythme cardiaque etc...

Il reste beaucoup de choses à découvrir sur cette molécule et nous vous conseillons donc de la consommer avec prudence et modération.

Le THCPO est-il légal en France ?

 La réponse est oui. Effectivement, le THCPO étant une molécule relativement récente, il n’a pas été étudié par les pouvoirs publics, qui ne se sont donc pas prononcés en sa faveur (ou défaveur). De fait, les produits qui en sont dérivés peuvent être librement commercialisés, achetés et consommés. Nous parlons ici du cas Français et nous vous conseillons de vous renseigner sur les juridictions étrangères susceptiblent de changer en fonction du pays.

Voila, j'espère que nous vous avons apporté des éclairages sur cette molécule prometteuse bien qu'encore méconnue. Si vous êtes à la recherche de produits THCPO de qualité, n'hésitez pas à vous rendre sur notre site CBDbee.fr où des fleurs & résines THCPO de qualités vous attendes !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.